Aucun produit
ISBN 2-7063-0218-6
Neuf
I. Son influence sur la restructuration de lÉglise maronite, 308 p.
II. Traduction française du texte original arabe, 390 p. ;
les 2 volumes
ISBN t.I 2-7063-0218-6 t.II 2-7063-0219-4
Le synode libanais de 1736 aura fait couler beaucoup dencre entre sa tenue à Louwaizé et la reconnaissance officielle par lÉglise maronite, en 1885, du texte latin imprimé en 1820. Cest précisément à lanalyse minutieuse des nombreux et divers écrits, arabes et latins en particulier, que le Père Elias Atallah sest attelé, plusieurs années durant.
Dans le tome I Influence sur la restructuration de lÉglise maronite, le P. Atallah retrace les délicates relations entre lÉglise romaine et les maronites, entre le souci romain dunifier la liturgie et toutes les disciplines dans lesprit du concile de Trente et la volonté des Maronites de garder vivantes leurs traditions culturelles et ecclésiales.
Le tome II est entièrement consacré à la première traduction en langue française du manuscrit original du synode de 1736, texte dont limportance est essentielle puisquil est à la base du droit de lÉglise maronite. La traduction qui se veut littérale, du texte proposé par le délégué apostolique J.-S. Assemani et sur lequel les pères ont travaillé, est un compromis difficile entre le sens, lesprit et la signification des canons exprimés en vieux style arabe du XVIIIe siècle, et les exigences dune rédaction en français moderne.