Aucun produit
ISBN 2-7063-0211-9
Neuf
Histoire et titre, guide des édifices, 1998, 254 p.
En quoi les basiliques se distinguent-elles des églises ou des chapelles, quel caractère particulier ont-elles ? La réponse est donnée en guise introduction : la signification historique du titre, dont lorigine remonte à la Rome antique, et la valeur honorifique de ce titre de nos jours, ses modalités dattribution, les honneurs quil confère et les privilèges qui en découlent.
Ce nest pas tout, cette « explication » des basiliques est complétée par un guide en deux parties.
Dans la première sont répertoriées les 164 basiliques françaises, classées par départements ; Pour chaque édifice, figurent : un croquis schématique de la façade, la situation géographique, la période de construction et le style architectural, les curiosités, les raisons dattribution du titre.
La deuxième partie rassemble, selon les mêmes critères, les basiliques romaines, avec leur emplacement dans la Ville ; un tour dhorizon des basiliques contemporaines réparties dans le monde entier clôt louvrage.
Lauteur, amateur de belles églises, a constaté que la raison dêtre, la spécificité des basiliques ne trouvaient que fort peu de place dans la littérature. Mettant à profit sa qualité dingénieur et son goût pour la recherche développé par un doctorat, il a travaillé sept longues années pour rassembler la documentation nécessaire, jusque-là éparse en France et ailleurs, afin de présenter une étude précise et objective mettant clairement au jour la grandeur et la notoriété des édifices distingués par le titre de basilique.